Et de la tenue des Estatz de Paris
M.D. XCIII (1593)
In-12 (17 x 10,8 cm) – Reliure plein vélin époque, traces de lacets, dos titré - 1593, 255 pages, Sans lieu ni éditeur - Collationné complet (manque angulaire restauré en page 153-154) – Ex libris imprimé de l'historien et théologien de Charles d'AIGREFEUILLE (18e) et Ex-libris manuscrit "AL Germain, 1880) apposés sur premier contre-plat- Ancienne note bibliographique manuscrite sur le dernier feuillet vierge - Bon exemplaire.
Rarissime édition originale (1593) imprimée à Tours.
C'est l'une des trois versions connues à cette date en 255 pages.
Le Catholicon, le seul ouvrage politique d'une époque qui ait été consacré chef-d'œuvre dans notre littérature (Dictionnaire des œuvres) serait l'œuvre de Pierre Le Roy ; les pièces ajoutées sont attribuées à Passerat, Pierre Rapin, J. Gillot, Chrestien et Pitou.
Ce célèbre pamphlet, tableau burlesque des graves dissensions à la veille de l'accession au pouvoir d'Henri IV, composé par le parti des modérés, catholiques, protestants, gens de robe, bourgeois, effrayés par les excès de la Ligue.
L'œuvre, qui se serait limitée à l'origine à 15 feuillets (selon Leber, seul à en avoir vu un exemplaire), connut un succès immédiat et fut enrichi de plusieurs pièces dès l'année de sa parution (1593) acquérant son titre définitif de Satire Ménippée.
Ex-libris imprimé de Charles d'AIGREFEUILLE. Ce théologien chanoine de l’église cathédrale de Montpellier vivait au milieu du 18e siècle. Il a laissé plusieurs ouvrages historiques : "Histoire de la ville de Montpellier, depuis son origine" (1737) et "Histoire ecclésiastique de Montpellier" (1739).
La famille d’Aigrefeuille, qui possédait en Languedoc la terre de ce nom, a donné des hommes distingués au clergé et à la magistrature (Michaud -Biographie universelle ancienne et moderne - T1).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire