Exposition Universelle de 1867
Apercu de l'histoire ancienne d'Egypte
pour l'intelligence des monuments exposes dans le temple du parc égyptien.
Par Auguste MARIETTE-BEY
Conservateur adjoint honoraire des Musées Impériaux de France, Directeur Général du Service de Conservation des Antiquités de l'Égypte.
Paris
Dentu, Libraire-Éditeur, Palais-Royal
1867
In-4° (24,5 x 16,5 cm) - Demi-reliure veau de Russie, plats en véritable reptile (Serpent), couvertures conservées - Paris, Dentu, Libraire-Éditeur, 1867 - VI + 111 pages - Rousseurs sans gravité - Magnifique exemplaire.
Rare ouvrage dans une spectaculaire reliure en serpent.
François Auguste Ferdinand Mariette est un grand égyptologue français (1821-1881). Il a commencé à fouiller les vestiges de l'Egypte en 1850. On lui doit de très nombreuses découvertes dont celle du Scribe (une des grandes antiquités "vedettes" du Musée du Louvre), le sarcophage du roi Ahmôsis Ier, les fouilles du Sérapeum de Memphis et de la nécropole de Saqqarah ou bien encore le désensablement du Temple d'Edfou.
Lors de l’Exposition universelle de Paris de 1867 (qui donna l'occasion à Mariette de publier ce texte en France), les bijoux d’Ahotep furent exposés à Paris. Avec panache, il s'opposa au désir de l'Impératrice Eugénie de s'emparer de certains d'entre eux. Mariette eut dès lors quelques soucis avec Napoléon III. Une anecdote parmi tant d'autres qui nourrit aujourd'hui encore la légende de cet Egyptologue d'exception.
Superbe exemplaire.
Prix : VENDU.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire