Voyage autour du monde, fait dans les années 1740, 41, 42, 43, 44.
Par George ANSON
Présentement Lord Anson, Commandant en chef d’une escadre envoyée par sa majesté Britannique dans la Mer du Sud.
Tiré des journaux & autre papiers de ce Seigneur, & publié par Richard WALTER,
Maître des arts & Chapelain du Centurion dans cette expédition. Orné de cartes et figures en taille-douce. Traduit de Anglois.
Amsterdam et À Leipzig
Chez Arkstée & Merkus
1749
In-4° (25,8 x 20 cm) - Reliure du temps plein veau moucheté, dos orné à 5 nerfs, pièce de titre - 1749, Amsterdam et À Leipzig, Chez Arkstée & Merkus - Titre-faux titre-titre imprimé en rouge et noir avec un cartouche représentant une allégorie comprenant le portrait de Anson et des vaisseaux de guerre ; 4ff-XVI–333 pages + 1 page non chiffrée (avis au relieur), Ouvrage illustré de 34 gravures et cartes (20 planches gravées dépliantes et 14 cartes ou plans dont 12 dépliants) carte des Iles Philippines, carte d’Amérique Méridionale (85 x 55 cm), plan de la Baie de Manille. Petite déchirure sans manque à la carte dépliante de l’Amérique Méridionale (voir photos) - Reliure élégante et en bon état (coiffes et coins intacts) - Intérieur bien frais - Bon exemplaire !
Édition originale en Français de cette relation du Voyage autour du Monde de George ANSON (1697-1762).
C'est l'une des plus grande circumnavigation du XVIII° siècle. Cette expédition contre les Espagnols en Amérique du Sud et dans le Pacifique dura près de 4 ans et fut couronnée par la prise du galion de Manille-Acapulco.
Sur les huit navires commandés par Anson, un seul rentra à Londres. Il perdit près de 1 800 hommes (188 seulement sur les 2 000 engagés purent rentrer en Angleterre !).
Cependant, son voyage fut une réussite sur le plan politique et financier : il ramena en effet à Londres 400 000 livres en or et argent.
Cette épopée valut à Anson un énorme prestige et le titre de Commodore.
La relation de ce voyage de légende est basée sur les journaux des officiers du Centurion et de Richard WALTER, le chapelain d’ANSON, La qualité des descriptions et illustrations proposées (notamment les scènes de bataille navale et les vues des îles) impressionnèrent les contemporains de Anson. Son voyage inspira notamment Daniel Defoe au moment d'écrire le roman de Robinson Crusoé.
Très belle reliure, collationné complet des 34 gravures et cartes, intérieur bien frais.
Bon exemplaire !
First edition of the French edition of George Anson’s travel round the world published under the direction of Richard WALTER, Chaplain of HMS de Centurion.
Very nice copy, binding and interior are in a very good condition.
Prix : VENDU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire