Description
topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française
de l'isle Saint-Domingue
Par M.L.E. MOREAU DE SAINT-MERY
Tome second
Philadelphie, chez l'auteur;
Paris, Dupont; Hambourg, les principaux libraires,
1798
1 volume in-4 (24,5 x 21 cm)- demi-reliure à coins, dos lisse - 856 pages, 1 tableau dépliant (déchirure sans manque), rousseurs habituelles – Bon exemplaire.
Tome second (sur deux) de l’édition originale de cette précieuse description de l'ile de Saint-Domingue.
Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Mery (1750-1819) nous offre ici ses observations sur l'agriculture, l'industrie, le commerce et les moeurs de l'ile, ainsi qu'une description des plus précises de la colonie de Saint-Domingue avant l'insurrection.
Ce tome II est orné d'un tableau dépliant où sont marquées les distances qui separent les cinquante-deux paroisses les unes des autres.
Natif de la Martinique, Moreau de Saint-Mery exerça la profession d'avocat au Cap Français, avant d'entrer, en 1780, au conseil supérieur de Saint-Domingue. Il fut charge par le roi Louis XVI de parcourir les Antilles pour y rechercher les éléments d'un code colonial.
Sa relation contient des renseignements précieux sur les Indes occidentales et sur le dernier état de la colonie française de Saint-Domingue avant l'insurrection de 1791 qui devait dévaster l'île.
(Sabin, 50571 - Leclerc, 1397: « Extrêmement rare ». - Monglond, IV, 73).
PRIX : VENDU.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire