Ou Entretiens sur les Sciences Secrètes ...
A Paris, Chez Claude Barbin,
1670
In-12 (15,7 x 9 cm) - Reliure époque, dos à nerfs, caissons décorés de fleurs de lys dorées - Manques en coiffe, un mors fendu (mais bien solide), deux coins émoussés - Paris, Chez Claude Barbin 1670 - Collationné complet en Page de titre, 1 feuillet non chiffré et 327 pages - Intérieur bien frais.
Rare édition originale.
Bon état.
Dans Le Comte de Gabalis ou Entretiens sur les sciences secrètes, Nicolas-Pierre-Henri de Montfaucon, abbé de Villars (1635-1673) révèle les mystères de la Cabale et de la Société des Rose-Croix.
Il révèle les secrets de la Rose-Croix et de la Cabale et développe une théorie sur les génie des quatre éléments :
"L'air est plein d'une innombrable multitude de peuples [les Sylphes] de figure humaine, un peu fiers en apparence, mais dociles en effet : grands amateurs des sciences, subtils, officieux aux sages, et ennemis des sots et des ignorants. leurs femmes et leurs filles sont des beautés mâles, telles qu'on dépeint les Amazones... Sachez que les mers et les fleuves sont habités de même que l'air ; les anciens Sages ont nommé Ondins ou Nymphes cette espèce de peuple... La terre est remplie presque jusqu'au centre de Gnomes, gens de petite stature, gardiens des trésors, des minières et des pierreries... Quant aux Salamandres, habitants enflammés de la région du feu, ils servent aux philosophes" (p. 45-48).
L'ouvrage causa un énorme scandale. L'Abbé de Villars n'eut plus le droit de prêcher. Son ouvrage fut rapidement condamné.
Il se dit même que son ouvrage causa son assassinat sur la route de Lyon à l'âge de 38 ans...
Caillet, III, 7701
Prix : VENDU
Prix : VENDU