mercredi 22 janvier 2014

1599, Les Chastes et délectables Jardins de l'Amour... de Viollet le Duc !

 

[Abbé Nicolas de MONTREUX ]
Les chastes et délectables jardins d’amour
par Olénix du Mont-Sacré. 
Suite, Troisième Journée. Quatriesme Journée.
A Paris, Chez Adrian Perier, 
1599

In-12 (14,5 x 8,3 cm)- Reliure veau brun postérieure, pièce de tomaison en maroquin rouge - 1599, A Paris, Chez Adrian Perier - Ex-libris "Viollet le Duc" sur étiquette - Tome 2 seul - Manque le tome 1 - Après la page de titre manuscrite, la pagination commence au feuillet 201 et se termine au verso du feuillet 378 (collationné complet du feuillet 201 au feuillet 378 et dernier, "Fin" au verso du feuillet 378 )- Reliure postérieure solide usagée (dos frotté, manques en coiffes) - Page de titre manuscrite et postérieure.

Tome 2 seul de cet ouvrage fort rare de Nicolas de Montreux (1561-1608) poète, romancier et dramaturge français et qui a signé la plupart de ses ouvrages du nom de "Ollenix du Mont-Sacré".
Prêtre à partir de 1585, il est ensuite bibliothécaire du duc de Mercœur « gouverneur de Bretagne et protecteur des Lettres ». Il prend parti pour la Ligue. Il connaît la prison et se met au service d'Henri IV (1599).
Sa production la plus importante est celle de pièces de théâtre, qu'il signe Ollenix du Mont-Sacré. Il est considéré comme l'un des créateurs de la pastorale dramatique. Avec celle de Béroalde de Verville, son œuvre est représentative de la transition qui s'opère entre La Pléiade et l'époque d'Henri IV.

Ce volume a en outre une très belle provenance puisque revêtu de l'Ex-libris de Viollet-le-Duc.
On peut l'attribuer à Emmanuel-Louis-Nicolas Viollet-le-Duc (1781-1857), grand bibliophile et père du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc
Écrivain, passionné par la poésie, Emmanuel-Louis-Nicolas Viollet-le-Duc avait constitué une bibliothèque personnelle considérable
À 67 ans, Viollet-Leduc exerçait les fonctions d'administrateur des propriétés de la sœur du roi Louis-Philippe, madame Adélaïde, lorsque survint la révolution de février 1848.
Cet évènement lui fit perdre son emploi, l'expulsa du local où il avait réuni ses livres et le jeta dans un tel découragement qu'il se décida à se défaire d'une partie de sa bibliothèque, en la livrant aux enchères ; le catalogue de cette vente, publié en 1849, est conservé par des bibliophiles.
Le libraire P. Jannet le tira de sa dépression en lui proposant de créer la Bibliothèque elzévirienne et la publication de l’Ancien théâtre français en 10 volumes. En 1843 il fit également paraître le plus important de ses ouvrages, la Bibliothèque poétique ; c'est le catalogue raisonné d'une réunion considérable de productions des poètes français depuis le xiiie siècle jusqu'à nos jours, collection qu'il avait formée pendant trente ans de recherches persévérantes ; il fait connaître chaque ouvrage par des appréciations judicieuses, par des citations choisies avec goût.
Et notamment probablement dans l'ouvrage de Nicolas de Montreux ici proposé... 

Prix : vendu.